les dollz a madrid
Administrateurs : zoe
 
 les dollz a madrid  Hors sujet  documentation 

 l'espagne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
zoe
Administrateur
zoe
118 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 11:38:04   Voir le profil de zoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zoe   

cliquer sur le lien suivant
http://www.cyber-flag.net/Html/Espagne.htm

ESPAGNE



Capitale : Madrid.

Superficie : 504 782 km² (0,92 fois la France).

Monnaie : peseta

Langues : officielle nationale : espagnol (ou castillan); officielles régionales : basque (euskera); catalan; galicien; valencien.

Chef de l'État : roi Juan Carlos Ier de Bourbon (depuis le 27.11.75).

Chef du gouvernement : José-María Aznar, qui a succédé le 4.5.96 à Felipe González.

Nature de l'État : royaume. 17 communautés autonomes dans une Espagne "unie et indissoluble".

Nature du régime : monarchie constitutionnelle.

Principaux partis politiques : Audience nationale: Parti populaire (PP, droite, au pouvoir); Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche); Gauche unie (IU, coalition à majorité communiste). Audience régionale: Convergence et Union (CiU, droite, au pouvoir en Catalogne et allié au PP sur le plan national); Parti nationaliste basque (PNV, droite, allié au PP sur le plan national); Coalition [#ffff00]canarienne (CC, alliée au PP sur le plan national); Bloque Nacionalista Galego (BNG, gauche galicienne); Herri Batasuna (HB, coalition séparatiste basque, proche de l'ETA); Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, séparatistes catalans); Eusko-Alkartasuna (EA, dissident du PNV); Union valencienne (UV, centre droit). Audience régionale sans représentation au Parlement national: Partido Andalucista (PA, nationaliste); Union del Pueblo Navarro (UPN).

Territoires outre-mer : Ceuta, Melilla [Afrique du Nord].

Territoire contesté : Gibraltar, dépendant du Royaume-Uni.

Démographie

Population en million : 39,2

Densité hab./km² : 77,7

Croissance annuelle : 0,17 %

Mortalité infantile : 7 o/oo

Espérance de vie : 77,6 ans

Population urbaine : 76 %

Economie (1995)

PIB en milliard $ : 530,7

Croissance annuelle : 3,0 %

Par habitant en $ : 14 216

Taux d'inflation : 4,3 %


Population active en million : 15,8
C'est par une déclaration faite le 9 mai 1950, à Paris, que le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, lança l'idée qui devait aboutir à la création de l'Europe communautaire. Considérant que l'intégration politique de l'Europe se heurtait alors à des résistances insurmontables, le plan Schuman, dont le père spirituel fut Jean Monnet, était emprunt d'un grand pragmatisme. «L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble; elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait». Plutôt que la création immédiate d'une entité politique, le projet invitait les États intéressés à réaliser leur intégration dans un certain nombre de domaines économiques. C'est ce qu'on a appelé la «méthode fonctionnelle».

Le premier acte par lequel ce projet a été mis en œuvre fut le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), conclu le 18 avril 1951 entre l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Son objectif était de créer, aux dimensions des six États, un marché commun du charbon et de l'acier où pussent régner la libre circulation et la libre concurrence, et d'en confier la gestion à une institution supranationale, la Haute Autorité. Une nouvelle intégration sectorielle a été réalisée avec la conclusion, le 25 mars 1957, de deux traités instituant respectivement la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) visant à promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, et la Communauté économique européenne (CEE).

Cette dernière Communauté fut, dès le début, la plus importante des trois, puisqu'il s'agissait de créer, entre les six pays signataires, un marché commun ayant les mêmes caractéristiques qu'un marché national, ce qui impliquait la création d'une union douanière (libre circulation interne des marchandises et protection vis-à-vis des autres pays par un tarif douanier commun), la libre circulation des facteurs de production (travailleurs salariés et indépendants, entreprises, marchandises, capitaux) et une protection de la libre concurrence. Il fut, en outre, décidé que les six États poursuivraient une politique commune dans les domaines de l'agriculture, des transports et des relations commerciales avec les États tiers. Pour mettre en œuvre ces objectifs, des institutions furent créées (Commission, Conseil, Parlement, Cour de justice, Cour des comptes, Conseil économique et social), qu'on fusionna, en 1965, avec celles qui avaient été instituées dans le cadre des deux autres Communautés.

Par la suite, le traité CEE subit de nombreuses modifications. Les plus importantes ont été apportées par l'Acte unique européen, entré en vigueur le 1er janvier 1987, et par le traité de Maastricht, qui a commencé à produire ses effets le 1er novembre 1993. L'Acte unique a permis d'introduire les questions relatives à l'environnement et à la recherche dans le champ de compétence communautaire et surtout de faciliter les procédures permettant d'éliminer les obstacles techniques auxquels se heurte la libre circulation des marchandises et des personnes. Quant au traité de Maastricht, il a créé une Union européenne, constituée des trois Communautés déjà existantes, auxquelles ont été ajoutées des dispositions relatives à une politique étrangère et de sécurité commune, et à une coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Le traité CEE a lui-même subi de nombreuses modifications, parmi lesquelles on peut mentionner le projet d'une Union économique et monétaire et l'intégration de nouvelles compétences dans les domaines de l'éducation, de l'industrie, de la santé publique, de la culture et des consommateurs. Cette extension de compétence a conduit à un changement de dénomination, la Communauté économique européenne s'appelant désormais Communauté européenne (CE). L'Union européenne est donc une entité quelque peu hétéroclite composée de la CE, de la CECA, de la CEEA, et de ce qu'il est convenu d'appeler les «deuxième et troisième piliers», l'un touchant à la politique étrangère et de sécurité commune, et l'autre relatif à la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures. Le droit communautaire, au sens strict, ne s'applique que dans le cadre de la CE, de la CECA, et de la CEEA, les règles relatives aux deux autres piliers relevant de la coopération intergouvernementale plutôt que de l'intégration




bonne lecture



--------------------
harry jtm de trop fait moi un enfant mnt stp
zoe
Administrateur
zoe
118 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 11:41:44   Voir le profil de zoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zoe   



Message édité le 10-05-2005 à 11:42:40 par zoe


--------------------
harry jtm de trop fait moi un enfant mnt stp
Haut de pagePages : 1  
 
 les dollz a madrid  Hors sujet  documentation  l'espagneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum